" S'épanouir à l'école avec un trouble du neurodéveloppement : mission impossible? "

01 Mars 2024 20h00

Sommaire

Compte rendu de la soirée

Analyse de la participation

Accès aux vidéos des échanges

Les vidéos suivantes sont issues des échanges avec Olivier REVOL suite à sa présentation

Message pour un ado : https://youtu.be/q_8xi77Xw7w

Diagnostic : la galère! : https://youtu.be/LRGFCVTy1YQ

Généralités : https://youtu.be/6-BvhbmWjj0

  • Troubles de la mémoire
  • Dysharmonie
  • Différence dysexécutif et TDAH
  • Cumul de troubles et TDI

Ecole : https://youtu.be/qnaLjdfrX04

  • TDAH et relations à l'école
  • Anglais en classe
  • S'épanouir à l'école avec un TSA
  • L'école inclusive
  • Reconnaissance de TND par l'enseignant
  • La 5eme une étape difficile

Traitements : https://youtu.be/eYWjolNkZF0

  • Quand traiter un enfant avec la ritaline
  • Différences des apports psychologue et neuropsychologue
  • Neurofeedback
  • De nombreux outils avant la ritaline

Parents : https://youtu.be/gyAwlz4vafw

  • Quand expliquer à son enfant son TND
  • Adulte TND et entreprise . RQTH
  • Les parents : lien avec leur propre TND
  • Le moment des devoirs

Communiqué de presse

La première décennie du XXIème siècle restera celle de la réconciliation de l'enfant différent avec l'école : création des Centres de Référence pour les Troubles d'Apprentissage (2002), loi sur le Handicap (2005), Vademecum sur les enfants à Haut Potentiel (2019), Plan Gouvernemental TND 2024-2027

Enseignants, rééducateurs, psychologues et médecins sont maintenant régulièrement sensibilisés aux différentes situations susceptibles de conduire à l'échec scolaire.

Nous proposons d'illustrer la démarche diagnostique d'un Centre de Référence en évoquant les causes les plus fréquentes de difficultés scolaires, les moyens de les dépister et les solutions à envisager:



- Affections somatiques (neurologiques, génétiques…)

- Troubles cognitifs (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, déficit d'attention…)

- Haut Potentiel Intellectuel

- Troubles affectifs (anxiété, dépression…)

Illustrée d'exemples vidéo, notre intervention se terminera par des conseils pédagogiques à proposer aux enseignants et aux familles. Pour que tous les enfants trouvent leur place et s'épanouissent à l'école…