" Comprendre et aider l'enfant agité "
26 Janvier 2024 20h00
Sommaire
Compte rendu de la soirée
Participation à la soirée
Accès aux vidéos
Pour des raisons de propriété intellectuelle, il n'y a pas de replay de la présentation.
Sont disponibles en vidéos :
- l'introduction de Jean Michel Lassaunière, Président de UDAF73
- les questions réponses regroupées en 5 thèmes
Introduction de Jean Michel LASSAUNIERE : lien vers la video Youtube : https://youtu.be/3N9qR546I84
Le TDAH en général lien vers la video Youtube : https://youtu.be/Bz57XZ8rHnM
- Proportion TDAH HP
- Ratio HP TDAH
- TDAH et troubles du sommeil
- HPI TDAH endormissement
- Enfants TDAH et TSA
- TDAH et surdité
- TDAH problème avec le circuit de la récompense
- TDAH retard des fonctions cérébrales
- TDA hyperactivité motrice et ideique
- Lien entre TDAH et épilepsie
- Accompagner son enfant quand on a des moyens limités
- Errance médicale, rôle associations parents
- Quels livres pour en apprendre plus
- Vous le valez bien !
Accompagnement de l'enfant TDAH : lien vers la video Youtube : https://youtu.be/JEQMbZYf11k
- Comment accompagner ses colères
- Comment aider son enfant à trouver le sommeil
- Réguler ses troubles sans traitement
- TDAH dans formation qui lui plait
- Activités sportives à privilégier
- Pratique sportive et frustration
- Que faire en cas de déni
- Recommandation quand l'enfant ne veux pas être aidé
- Comment agir, aider un ami
Diagnostic : lien vers la video Youtube : https://youtu.be/md1Sn1omYJQ
- TDAH détection
- Un TDA toujours visible dans les tests ?
- Déficiences ou trouble de l'attention
- Age du début de l'agitation
- Possibilités d'erreurs de diagnostic TSA et TDAH
- Un HP avec des symptômes TDAH
- Coexistence HPI et TDAH
- Tests et diagnostic
- Le médecin signe le dossier MDPH
- TDA non visible dans un test psychologique mais bien présent
- Echelle de Conners des biais possibles
Traitement lien vers la video Youtube : https://youtu.be/T617KN0ktEI
- Un traitement rapidement
- A partir de quand donner de la ritaline
- Posologie pour le CONCERTA
- Efficacité du traitement
- Effets secondaires du traitement
- Traitement pour en enfant sans hyperactivité ?
- Ritaline et enfant déprimé ?
- Epilepsie et traitement
- HPI TDAH anxiété impulsivité
- HPI TOC Ritaline
- Conseil à un ado désirant arrêter son traitement
- Alternative à la ritaline
- Orthopédagogie, remédiation cognitive
- Médiation canine
- Ritaline à l'age adulte
- Traitement et conduite automobile
Enseignants : lien vers la video Youtube : https://youtu.be/RCOg8GyK_N8
- Quels outils pour aider un enseignant en maternelle
- Conseils pour les enseignants
- Déni de l'enseignant
- Que proposer à la maitresse pour aider l'enfant
- Aménagements et comportement à adopter pour un enfant sous traitement
Communiqué de presse
Les enfants agités sont plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l'enfance.
Enseignants, rééducateurs, soignants et parents tentent de comprendre l'inflation de ces comportements perturbateurs. Le besoin d'agir, la recherche de sensations immédiates et variées, le « zapping » sont des tendances sociétales qui font de l'hyperactivité un problème terriblement moderne. La prise en charge de l'enfant hyperactif reste complexe et suscite encore de nombreuses polémiques, malgré un éventail de stratégies pédagogiques et thérapeutiques qui ne cesse de s'élargir.
Avant d'envisager une prise en charge, plusieurs causes doivent être évoquées, en fonction de leurs modalités de survenue. Lorsque l'hyperactivité est retrouvée dans toutes les situations, et qu'elle existe depuis toujours, on doit évoquer avant tout le diagnostic de Trouble Déficit d'Attention Avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), tel qu'il est défini dans la classification américaine des maladies mentales (DSM 5). A l'inverse, quand l'hyperactivité est récente ou transitoire, on doit rechercher une autre cause, environnementale ou psychoaffective. La dépression de l'enfant, souvent masquée derrière un comportement agressif est la cause d'hyperactivité la plus fréquente, et pourtant la plus méconnue.
Enfin, l'enfant qui s'ennuie ou ne comprend pas ce qui lui est enseigné risque de s'agiter : les troubles spécifiques des apprentissages et le Haut Potentiel Intellectuel doivent être discutés lorsque l'hyperactivité survient exclusivement à l'école.
Dans tous les cas, l'accompagnement de l'enfant agité doit être pluridisciplinaire, et associer psychothérapie, guidance parentale, contacts avec l'école et rééducations éventuelles. L'usage de psychotropes sera discuté après 6 ans, dans les formes sévères, lorsque les symptômes isolent l'enfant. Le choix du traitement sera guidé par la procédure diagnostique. Le challenge consiste à apaiser rapidement les débordements comportementaux qui interfèrent de façon péjorative avec le développement affectif et cognitif de l'enfant.
Lorsque le diagnostic de TDA/H est confirmé, les enseignants doivent avoir conscience qu'il persistera jusqu'à la fin de la vie. En revanche, les symptômes sont différents chez l'adolescent et chez l'adulte, ce qui complique le diagnostic. Au fil du temps, l'hyperactivité et l'impulsivité tendent à s'amenuiser, tandis que le trouble attentionnel persiste, voire s'aggrave avec le temps. L'adulte TDA/H quant à lui est surtout gêné par des troubles de l'organisation et par la procrastination.
Une prise en charge, médicamenteuse ou non, est pourtant toujours possible, quel que soit l'âge…