" Refus scolaire anxieux : la fièvre du dimanche soir ! "
19 Septembre 2024 20h00
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Accès aux vidéos des échanges
La vidéo suivante est issue des échanges avec Olivier REVOL suite à sa présentation
accès à la vidéo de 25 minutes : https://youtu.be/BuvpqhNWAXY ou accéder directement à la question en cliquant ci dessous
Art thérapie et autres médiations.
Thème problématique du harcèlement.
Est-ce raisonnable de niveler toutes les difficultés ou faut-il les armer pour la vie d'adulte?
Incompréhension de certains enseignants.
Quand doit-on s'inquiéter et intervenir?
Le CNED : un système transitoire.
Parents : Prendre soin de vous.
Comment réagir face à un enfant de 3 ans avec ces symptômes?
Doit-on céder face à son enfant?
Votre avis sur les écoles alternatives.
Est-ce plus compliqué en France qu'à l'étranger?
Comment savoir si un autiste a un refus scolaire anxieux?
RSA : Faut-il avoir un test de QI?
Que faire quand la phobie sociale n'est qu'avec sa tranche d'âge?
Dauphiné Libéré du 17 septembre 2024
Dauphiné Libéré du 18 septembre 2024
Dauphiné Libéré du 20 septembre 2024
" Refus scolaire anxieux : la fièvre du dimanche soir ! "
19 Septembre 2024 20h00
Le refus scolaire anxieux (RSA), appelé jusqu'alors « phobie scolaire », concerne des enfants qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d'aller à l'école et résistent avec des réactions très vives de panique quand on essaye de les forcer.
Le RSA touche 3 % des enfants d'âge scolaire. Plus fréquent chez le garçon (3 garçons pour 2 filles), il apparaît entre 5 et 13 ans, avec 3 pics qui correspondent aux changements d'établissement : CP, entrée au collège et lycée.
L'enjeu est d'importance. Une absence prolongée compromet les tâches fondamentales d'apprentissage, de socialisation et de construction de l'estime de soi et affecte les stades de développement ultérieur.
Le RSA est une organisation psychologique complexe, invalidante et volontiers résistante. Si l'anxiété de séparation est une cause fréquente, elle est loin d'être la seule. Il est impératif de rechercher en premier lieu des indices évocateurs de harcèlement. Nous devons également envisager l'existence d'une anxiété sociale ou de particularités cognitives qui rendent l'école insupportable. Les enfants à Haut Potentiel et/ou porteurs de troubles du neuro-développement sont particulièrement exposés. Le rôle du médecin de famille est essentiel. Il est garant de l'évaluation et de l'intervention précoce, est en première ligne pour « éviter l'évitement », et doit rapidement adresser la famille à une structure médico-psychologique, ambulatoire voire hospitalière, dès que la situation devient chronique.