L'orthophonie : Un accompagnement pour évoluer quand on est DYS

Sommaire

Article - Compte-rendu

Stéphanie Bornand et Marie Faure rappellent la diversité des champs de compétence des orthophonistes - pas seulement les troubles dys - et précisent qu'elles sont partenaires des parents, des aidants, de l'école, des professionnels de santé. Elles ont un rôle de prévention et d'information, un rôle d'évaluation au travers des bilans spécifiques et un rôle de rééducation par la prise en soins qui a pour objectifs l'optimisation de l'autonomie et l'intégration scolaire, sociale et professionnelle du patient.

Les troubles dys - qui font l'objet de nouvelles appellations définies par le DSM 5 et entrent dans le champ des Troubles Neurodéveloppementaux - sont présents dès la naissance, ils influencent le développement cérébral et impliquent entre autres des facteurs génétiques et environnementaux. Ils nécessitent des prises en charge pluridisciplinaires.

La différence entre retard et trouble est capitale. Dans le cas d'un retard, les acquisitions se font à un rythme plus lent (mais avec un profil d'évolution semblable) alors qu'en cas de trouble, il y a non installation des acquisitions, désorganisation d'une fonction pouvant aller jusqu'au handicap.

Plusieurs critères définissent la sévérité du trouble : trouble isolé ou troubles associés, degré de compensation, facteurs génétiques, façon dont le trouble est vécu.

Dans la dyslexie (« trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture : TSLE) il existe des facteurs de risque comme la génétique et la prématurité mais aussi des facteurs de protection qui sont d'ordre cognitifs (comme un bon langage oral) et psycho environnementaux. Ils vont influencer positivement la trajectoire de développement de l'enfant.


L'une ou l'autre, ou les deux procédures de lecture (voie phonologique et voie d'adressage) peuvent être impliquées dans cette difficulté durable pour apprendre à lire souvent associée à une difficulté à orthographier (dysorthographie).

Les objectifs thérapeutiques visent à la fois le court terme (ce qui va apporter le plus de confort) et le long terme (devenir fonctionnel au quotidien).

Après avoir utilisé la métaphore de la nouvelle route à construire (on n'a pas tous les « mêmes outils » pour apprendre à lire), Stéphanie Bornand et Marie Faure développent les axes de rééducation, les aides et le partenariat parental, les aménagements scolaires pour la dyslexie et la dysorthographie et donnent les signes d'alerte pour savoir quand consulter. Elles insistent sur l'importance de la mémoire et des fonctions exécutives, sur le plaisir de lire que les enfants découvrent en voyant leurs parents lire entre autres.

Elles rappellent que la fatigue (cognitive, physique, sensorielle) que connaissent les apprentis lecteurs dys qui peut s'accompagner de stress, d'angoisse, de repli sur soi. Les aménagements souhaitables ne sont pas un privilège mais une justice.

Pour la dysphasie (« trouble développemental du langage oral : TDLO »), il est également important de distinguer la difficulté transitoire dans l'acquisition du langage oral, du trouble sévère et durable qui affecte l'apparition et l'utilisation du langage. Ces troubles peuvent toucher l'expression, la compréhension, l'articulation. Là encore les conférencières expliquent les axes de la rééducation, donnent des conseils pour les parents et pour les aménagements scolaires, précisent les signaux d'alerte qui doivent orienter vers les professionnels.

La dyscalculie (« trouble spécifique des apprentissages en mathématique : TSAM »), trouble souvent associé à d'autres dys, concerne 6 à 7 % des enfants d'âge scolaire. Les enfants ont des difficultés avec le sens des nombres, les chiffres et les calculs, la résolution des problèmes ….

Chez l'adulte, les troubles persistent avec des difficultés avec l'argent, la gestion du budget, les notions de distance, de quantité, de temps qui impactent la vie quotidienne.

Les orthophonistes prennent en charge la dyscalculie pour améliorer la compréhension, les résultats, faisant baisser du même coup l'anxiété mathématique qui accompagne souvent ce trouble.

Les signaux d'alerte sont précisés, des aides, des jeux sont suggérés aux parents ainsi que des adaptations pédagogiques.

Parler de la mémoire et des fonctions exécutives est primordial pour comprendre l'ensemble des troubles dys et les accompagner.

La mémoire à long terme peut être travaillée en orthophonie, la mémoire de travail est souvent fragile chez les dys.

Tout le monde utilise les 3 types de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique) d'où l'importance de faire travailler chacune d'elles.

Les fonctions exécutives aident à s'adapter aux situations nouvelles.


La dyspraxie (« troubles des coordinations ») apparaît dès les premiers stades du développement, et souvent associée à d'autres troubles dys. Elle impacte la vie quotidienne, les apprentissages, la vie professionnelle puisqu'elle interfère dans la motricité globale et la motricité fine, la concentration et la communication, l'organisation des tâches et la planification … La prise en charge est pluridisciplinaire : psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, orthoptie, suivi psychologique. Comme dans les autres troubles, les aménagements scolaires sont indispensables ; valoriser, encourager, favoriser l'estime de soi ; le contact avec les pairs est capital pour éviter le repli sur soi.

Le TDAH (« trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ») est abordé rapidement au cours de la conférence puisqu'il fera l'objet d'une autre conférence de Neurodiversité Savoie. La prise en charge se décide en fonction des répercussions sociales et scolaires, des aménagements scolaires peuvent être nécessaires.

En conclusion, Stéphanie Bornand et Marie Faure insistent sur la nécessité de la précocité des prises en charge et sur la répétitivité, sur la priorité donnée aux fonctions préservées et la nécessité de valoriser l'enfant y compris hors du cadre scolaire.

Article : Claire Apedys des 2 Savoie

Approuvé par Stéphanie et Marie

Crédits photos : Christian Les Saintexupériens et extraits de la vidéo replay

Replay de la conférence

Merci à nos conférencières qui ont accepté la mise à disposition du replay de leur conférence.

Accès au replay de la conférence :

 https://www.youtube.com/watch?v=-A8EZriw65Q


00:00:00 Introduction Apedys2Savoie

00:03:44 Introduction orthophonistes

00:06:02 Les Champs de Compétence des orthophonistes

00:08:28 Les Troubles Neurodéveloppementaux

00:12:08 Dyslexie

00:19:44 Dyslexie Objectifs thérapeutiques

00:22:47 Dyslexie Axes de rééducation

00:24:13 Dyslexie Aides et partenariat parental

00:35:30 Dyslexie Aménagements scolaires

00:38:33 Dysorthographie

00:42:18 Dysorthographie objectifs thérapeutiques

00:45:23 Dysorthographie conseils et jeux possibles

00:47:39 Dysorthographie Aménagements scolaires

00:49:26 TSLE Quand consulter

00:51:13 La Dysphasie

00:56:54 La Dysphasie Objectifs thérapeutiques

00:58:50 La Dysphasie Aides et partenariat parental

01:00:10 La Dysphasie conseils et jeux possibles

01:02:41 La Dysphasie Aides et partenariat parental

01:03:02 La Dysphasie Aménagements scolaires

01:04:10 Dyscalculie

01:09:17 Dyscalculie Prises en soin orthophonique

01:16:24 Dyscalculie Adaptations pédagogiques

01:17:14 Autres troubles Mémoires et fonctions exécutives

01:22:24 Les Dyspraxies

01:26:13 Les Dyspraxies Aides et partenariat parental

01:26:53 Les Dyspraxies Aménagements scolaires

01:27:18 TDAH

01:29:45 Conclusion des orthophonistes

01:30:54 Préliminaires aux échanges Livrets et MOOC

01:32:25 Conventions avec les structures du médico-social

01:35:11 Des pauses thérapeutiques

01:36:04 Des spécialités chez les orthophonistes

01:38:07 Complémentarité avec d'autres professionnels

01:39:39 Pré diagnostics

01:40:15 Troubles et retards en cas de bilinguisme

01:40:57 Dys et TDI

01:43:31 L'orthophonie sur le tard

01:45:04 Collaboration écoles orthophonistes

01:46:27 Communications aux écoles des adaptations

01:48:15 Différence entre troubles et retards

01:49:56 Degrés de sévérité

01:51:40 Livres sonores

Analyse de la participation

en attente

Communiqué de presse

le 02 octobre 2025 à 19h00

L'orthophonie: Un accompagnement pour évoluer quand on est DYS

La prise en soins des troubles DYS ne cesse d'évoluer au regard des avancées scientifiques, mais également de la pertinence de plus en plus probante d'inclure les accompagnants dans les rééducations : l'expertise professionnelle se conjugue ainsi avec l'expérience parentale, convergeant vers l'objectif partagé de la qualité de vie du patient

Par ailleurs la pertinence des liens à entretenir avec les professionnels de santé et de l'éducation nationale permet de s'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle prenant en compte l'enfant dans sa globalité.

L'objectif est d'aborder les troubles DYS sous l'angle du partage d'informations concrètes pour renforcer la continuité des soins et favoriser un environnement propice au développement des apprentissages de l'enfant.


Stéphanie Bornand et Marie Faure proposeront :

 
- Un bref rappel des champs d'intervention et du rôle de l'orthophoniste.

- Une présentation de différents troubles DYS associés aux nouvelles terminologies : TSLE (Trouble Spécifique du Langage Ecrit), TDLO (Trouble développemental du Langage Oral), TSAM (Trouble Spécifique des Apprentissages en Mathématiques), TDAH et autres DYS (Troubles des Coordinations).


1 - Les caractéristiques de chaque trouble

2 - Les objectifs thérapeutiques de la prise en soins orthophoniques

3 - Les axes de rééducation

4 - Des exemples plus concrets d'aide et de partenariat parental

5 - Des exemples d'aménagements scolaires (listes non exhaustives)


Les délais d'attente pour une rééducation orthophonique étant souvent longs, les intervenantes proposeront aux parents des pistes de travail pour accompagner leur enfant en attendant la prise en charge par un(e) professionnel(le).


Un temps d'échange avec les participants sous forme de questions-réponses suivra les apports théoriques et pratiques.