"Et si c'était un TDAH?"

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Article - LES ESSENTIELS DU TDAH

« ET SI C'ETAIT UN TDAH ? »

Pour répondre à cette même question, nous avons lancé le Collectif Neurodiversité Savoie en janvier 2024 avec l'excellente soirée avec Olivier REVOL, pédopsychiatre et chef de service de neurospsychologie « L'enfant agité » à retrouver via www.neurodiversitesavoie.fr/conf2.

Ce 20 novembre 2025 avec le duo de nos deux virtuoses du TDAH – Fabrice PASTOR neuropsychologue et Axel CALLENAERE ergothérapeute, les besoins d'information sur le TDAH sont désormais comblés!

Pour la première fois en Savoie, ces deux approches tout public du TDAH par des professionnels de santé reconnus ont répondu  aux besoins d'information et de réassurance d'un grand nombre de parents, enseignants et professionnels.

Nous vous invitons à lire « LES ESSENTIELS DU TDAH » comme une feuille de route à ne pas perdre de vue

Nous vous invitons à écouter les deux replays des interventions de la soirée «Et si c'était un TDAH ?» du 20 novembre.

A noter le chapitrage soigneux pour qu'il vous soit plus accessible !

« LES ESSENTIELS DU TDAH»

TDAH, le mal nommé Fabrice Pastor

Ce qui est représentatif du «Spectre du TDAH » n'est pas tant

  • l'inattention mais la difficulté à réguler son attention : d'absence d'attention à l'hyperfocus
  • l'hyperactivité physique ou l'absence d'activité physique en raison de l'hyperactivité mentale ou de la procrastination
  • l'impulsivité qui manifeste la difficulté à réguler ses réactions

Le TDAH est en fait une difficulté de régulation qui va varier de forme, d'intensité au cours de la vie et en fonction des circonstances et de l'environnement familial, social et professionnel.

Repérage et compréhension des 3 symptômes du TDAH  Axel Calleanare

L'inattention peut venir de problèmes de sommeil, stress, fatigue, burn-out et pas nécessairement d'un TDAH. Par contre, l'irrégularité de la qualité attentionnelle est un élément de repérage du TDAH, facilement identifiée en situation scolaire et lors des interactions quotidiennes en famille.

L'hyperactivité est une conséquence de l'inattention. Il n'y a pas d'hyperactivité en situation d'attention. L'hyperactivité cognitive a des conséquences sociales importantes : difficulté à suivre une conversation, à travailler dans la logique du groupe, du professeur ou des collègues de travail en réunion.

Hyperactivité et sommeil 

Un enfant TDAH peut s'endormir très facilement si le besoin d'activité physique a été satisfait pendant la journée. En cas de difficultés d'endormissement, il faut décharger libérer chaque soir la tension physique avant le moment du coucher par le jeu, l'activité physique la mieux adaptée à son environnement. Le meilleur signe de la libération du trop plein d'énergie est l'essoufflement.

Quand la difficulté d'endormissement provient de l'hyperactivité cognitive au point de ne pas arriver à mettre son cerveau sur pose, focaliser son attention sur un livre , un audio pas trop stimulant ou un coloriage permet le retour au calme

La clé du sommeil est comprendre que la lumière libère la mélatonine, stimule le cerveau et maintient l'état de veille. Aussi, la lumière indirecte de la lampe de chevet est à privilégier et l'exposition aux écrans, à proscrire.

L'impulsivité n'est pas synonyme de comportement violent mais le fait répété de ne pas se rendre compte de la conséquence de ses actes. La personne semble ne pas tenir compte d'expériences passées similaires. L'incompréhension de l'entourage augmente le sentiment d'injustice de l'enfant/la personne qui effectivement « ne l'a pas fait exprès »

Le moment du diagnostic :

Inattention, hyperactivité, impulsivité sont des difficultés de comportement largement partagées par de nombreux enfants et qui s'amoindrissent ou disparaissent avec le temps, la maturité et l'expérience.

Cependant, pour ce qui est du TDAH, tout n'est qu'une question d'intensité, de retentissement et de répétition tout au long du parcours de vie. Quand l'effet domino de la succession d'évènements négatifs, s'enchaînent. Il faut prendre au sérieux les alertes de l'enfance.

A un stade « pathologique », quand les symptômes ont un impact notable sur le quotidien de l'enfant/ de la personne – et seulement dans ce cas - s'engager dans un diagnostic devient nécessaire.

La cause biologique de la difficulté de régulation : une histoire de dopamine

La Dopamine est la molécule chimique du circuit du bonheur, de la récompense, de la motivation. La dopamine est le neurotransmetteur qui transmet les informations aux neurones du cerveau. S'il est demandé à un enfant de faire un effort d'attention, le cerveau va produire de la dopamine. En raison de la dysrégulation de la dopamine de l'enfant TDAH, celle-ci ne parviendra pas à la zone du cerveau qui doit être soutenu pour faire preuve de l'attention demandée. L'effort demandé pour compenser ce dysfonctionnement épuise la personne.

Le challenge, la nouveauté génère facilement de la dopamine. C'est pourquoi l'enfant/la personne TDAH vont rechercher des expériences stimulantes nouvelles. D'où le côté touche à tout, instabilité chronique dans tous les domaines de la vie : à l'école, pour les loisirs mais également, instabilité sur un plan professionnel.

Et avec les écrans? L'impulsivité est un gage de réussite contrairement à la plupart des activités de la vie. Le circuit de la récompense est ainsi activé, autorisant le progrès et la récompense.

Comprendre la problématique de la dopamine du TDAH, permet d'orienter le comportement du parent, de l'enseignant ou du manager qui doivent alors faire preuve de créativité pour rendre le quotidien stimulant et faire des routines des challenges à relever.

La difficulté du diagnostic du TDAH Fabrice Pastor

Le bilan neuropsychologique est intéressant pour s'approcher du fonctionnement du cerveau de l'enfant mais ne permet pas de poser un diagnostic de TDAH.

D'après la Haute Autorité de santé, les critères d'observation de l'inattention, de l'hyperactivité et de l'impulsivité des symptômes sont listés et doivent être apparus avant l'âge de 12 ans. L'équipement visuel, auditif, spatio-temporel de l'enfant doit être vérifié en première instance. Les manifestations doivent être présentes dans au moins deux contextes de l'école. Après plusieurs séances de questionnement et observation, le médecin formé au TDAH peut poser un diagnostic de TDAH.

Cependant, le retentissement des symptômes varie d'un environnement à l'autre selon la façon dont la famille, ou l'école ou l'activité professionnelle est tolérante ou intolérante aux comportements typiques du TDAH.

Les symptômes du TDAH se retrouvent partiellement dans d'autres pathologies et sont alors associés à d'autres manifestations typiques de l'autre trouble. C'est dire à quel point le diagnostic du TDAH est délicat! 

Le TDAH chez la femme Fabrice Pastor

Le TDAH est moins repéré chez les filles que chez les garçons car le retentissement est moindre chez les petites filles. Il s'agira plus souvent d'inattention alors que les garçons, deux fois plus nombreux, manifestent leur TDAH en général par l'hyperactivité et l'impulsivité. Chez les filles, les symptômes sont cognitifs et émotionnels avec un fort impact sur l'estime de soi et la tendance à la culpabilisation. Les relations familiales et amoureuses sont compliquées, avec de nombreuses ruptures, menant parfois à l'isolement social. Il a été observé un risque élevé de conduite sexuelle à risque, de grossesses non désirées, de toxicomanie, d'idées suicidaires. La détection du TDAH chez les femmes est une prévention de situations de violences.

L'axe hormonal est à prendre en compte du fait du rôle des oestrogènes et progestérones qui influent sur les variations de dopamine et de noradrénaline.

La puberté, la grossesse et la ménopause sont des périodes délicates de bouleversements hormonaux pour toutes les femmes mais encore plus pour certaines jeunes femmes, pour lesquelles il sera  important de penser à se poser la question du diagnostic de TDAH plutôt que de se limiter au jugement.

Les comorbidités : la règle du TDAH Fabrice Pastor

IMPORTANT : le HPI n'est pas un trouble et est plutôt un facteur protecteur. La plupart des HPI vont bien et ne feront jamais de diagnostic.

Comorbidité n°1 du TDAH :TOP = trouble oppositionnel avec opposition

Tous les enfants se mettent en colère MAIS le TOP est très handicapant, avec des colères violentes, quotidiennes. Le TOP a des conséquences graves sur le développement de l'enfant, peuvent évoluer en maladies psychiatriques, ont plus de difficultés sociales, de troubles anxieux, risques plus élevés de toxicomanie. Se rapprocher de l'Association R.E.A.C.T de Montpellier   association-react.com

Comorbidité n°2 du TDAH : TEI = trouble explosif intermittent

Des enfants plutôt calmes qu'un rien fait exploser, crises violentes de courte durée suivies d'un sentiment de regret

TDAH et qualité de vie Fabrice Pastor

Par rapport à la population générale, les occurrences négatives sont beaucoup plus élevées. Le TDAH est vraiment à prendre en considération. 

LA PRISE EN CHARGE DU TDAH, reconnu en France en 2015 seulement

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé 

  • 1. La psychoéducation ou éducation thérapeutique du patient : comprendre le trouble Fabrice Pastor


  • 2. La guidance parentale proposée quand il y a des problèmes de comportement Axel

Avant d'aider son enfant, il s'agit de s'aider soi même

Devenir expert de son enfant pour anticiper sur les situations compliquées

Les parents sont moins stressés et les enfants vont mieux

  • 3. La médication en 3ieme intention sauf si les enfants ont des symptômes à fort retentissement Axel

Une seule molécule : le méthylphénidate pour 4 différents médicaments à plus ou moins rapide diffusion selon les besoins d'un apport de dopamine régularisé sur une durée plus ou moins longue.

Le méthylphénidate – souvent présenté comme une drogue- n'en est pas une : pour preuve, il est habituel de suspendre les prises le week-end ou pendant les vacances, dès lors que la pression exercée sur l'enfant/la personne TDAH est allégée.

 Le méthylphénidate est arrêté du jour au lendemain et sans sevrage.

Les effets de la médication sont notables en améliorant la dysrégulation émotionnelle, en réduisant l'anxiété avec une amélioration des résultats scolaires. Le médicament donne la capacité d'apprendre mieux… Mais sans compréhension du TDAH par la famille et guidance parentale, il ne sert à rien

Fabrice Pastor tient à citer la presse et à déconstruire des affirmations fausses, preuve à l'appui. Il parle de désinformation en France dont les prescriptions en méthylphénidate sont les plus bas d'Europe.

  • 4. Thérapies cognitives comportementalistes

Particulièrement efficaces, surtout à l'adolescence. Diminution des symptômes et des comportements perturbateurs. Il manque encore des professionnels.

  • 5. Le système de récompense cérébral  ne fonctionne bien du fait de la dysrégulation de la dopamine. Mettre en place un système de récompense de compensation est une façon de remédier au déficit de dopamine. La récompense permet de stimuler son attention et susciter la motivation pour lui permettre de réussir une tâche. Quand l'automatisme qui permet l'accomplissement de la tâche est atteint, la récompense ne sera plus nécessaire. 

          6. Les aides dans le cadre scolaire: 

Les aides-jouets/gadgets pour les TDAH ne fonctionnent pas d'une façon générale. L'aide scolaire qui fonctionne pour les TDAH est d'ordre pédagogique. Il s'agit de former les élèves , les aider à s'organiser, proposer des activités variées, stimulantes, originales, progressives. Ne pas les placer au fond de la classe mais plutôt au premier rang. 

Conseil d'Axel aux parents concernant les accompagnements des professionnels : Au regard du coût, du temps passé par l'enfant, assurez-vous que les progrès viennent bien de l'accompagnement et non pas de l'évolution naturelle de l'enfant.

L'évolution du TDAH à l'âge adulte Fabrice Pastor 

  • En complément 

Consensus international : Déclaration de consensus international de la Fédération mondiale du Trouble Déficitd'Attention / Hyperactivité (TDAH) : 208 Conclusions fondées sur des preuves à propos du trouble
Titre court : Déclaration de consensus international de la Fédération mondiale du TDAH

La version en français  https://www.adhd-federation.org/_Resources/Persistent/774a104424c1e60e268a5d4daf601ff4c486670c/D%C3%A9claration%20de%20consensus%20international.pdf

A l'instar des CRA Centres de Ressources Autisme, la création de Centre de Ressources régionaux TDAH pourrait favoriser le suivi de proximité = https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_tdah.pdf

  • Les ouvrages de nos intervenants

Article rédigé par Marie-Annick VERGUET - association Les Saintexupériens
Crédits photos : association Les Saintexupériens
Copies ou extraits de la présentation de Fabrice et Axel

Replay de la conférence

Merci à nos conférenciers qui ont accepté la mise à disposition du replay de leur conférence.

Accès aux replays de la conférence :

Partie 1 : https://youtu.be/AlkvZ68fCcg

Les essentiels

00:00:00 Introduction Association Les Saintexupériens
00:04:09 Introduction Fabrice
00:05:30 Axel ergothérapeute
00:09:52 Fabrice neuropsychologue
00:15:20 Le programme de la soirée
00:16:18 Généralités sur le cerveau et les apprentissages
00:24:30 Les troubles du neurodéveloppement
00:35:37 TDAH un problème de régulation
00:36:44 TDAH les formes
00:40:44 Inattention
00:42:40 Le cours m'intéresse … ou pas
00:43:52 Hyperactivité motrice
00:45:59 Hyperactivité cognitive
00:48:33 Le sommeil
00:55:37 Impulsivité
00:59:00 On est tous un peu TDAH ?
01:00:15 Un problème de dopamine
01:11:42 L'hypothèse du verrou dopaminergique
01:14:21 Critères diagnostic « officiels »
01:19:56 D'un point de vue cérébral
01:20:07 Diagnostic du TDAH
01:30:06 Le trouble à la mode ?
01:33:25 Pas tant que ça et surtout les enfants ?
01:34:58 TDAH chez la femme
01:39:24 TDAH surtout en Amérique ?
01:40:04 Ça fait déculpabiliser les parents de mal élever leurs enfants ?
01:42:20 Les comorbidités
01:52:09 Ça lui passera avec l'âge ?
01:54:58 Délinquance 

Partie 2 : https://youtu.be/YG140fBdmf8

La prise en charge

00:00:00 Une excuse pour éviter de s'adapter ?
00:01:14 Moins d'écran plus de rigueur pour tout régler ?
00:03:10 Prise ne charge du TDAH recommandations
00:07:57 Education thérapeutique
00:11:49 Guidance parentale
00:18:04 Traitement médicamenteux
00:22:04 Le méthylphénidate
00:31:57 Traitement médicamenteux un rôle de prévention
00:35:38 Un outil voué à disparaitre
00:41:15 Les thérapies Cognitivo-Comportementales
00:41:58 Ce médicament drogue les enfants ?
00:46:09 Des effets indésirables ?
00:49:29 Des pilules de docilité ?
00:50:27 Un médicament trop prescrit ?
00:52:31 Diagnostic posé n'importe comment ?
00:53:35 Sensibilité à la récompense
01:00:43 TDAH les aides
01:01:12 Aides à l'école
01:08:34 Les symptômes du TDAH dans le temps
01:10:27 En contact avec Axel et Fabrice
01:11:18 Avis de Fabrice sur la remédiation cognitive
01:12:33 Conseil d'Axel aux parents vis-à-vis des professionnels
01:13:35 Conclusions et évaluation
01:14:37 Notre précédente rencontre avec Fabrice


Analyse de la participation

Pour voir l'intégralité de l'analyse avec les pourcentages de parents, enseignants...

Ou pour voir les données plus spécifiques pour le département de la Savoie :

Communiqué de presse

Soirée offerte par l'association Les Saintexupériens, membre du collectif Neurodiversité Savoie 

"Et si c'était un TDAH?" avec Fabrice PASTOR neurospsychologue, formateur, auteur et directeur du centre IRLES Bordeaux

Soirée proposée le 20 novembre à titre gratuit en PRESENTIEL à la salle des fêtes de Saint-Alban-Leysse 73 et en VISIOCONFERENCE de 18h15 à 22h00

Rencontre en trois temps : 

1. 18h15 Fabrice Pastor répondra à la question "Et si c'était un TDA/h? : Eléments de repérage - Vrai/Faux réactualisé - Conditions favorables ou délétères .

19h45 Pause

2. 20h15 - 20h 45 Partages d'expérience par groupes mixtes (parents -enseignants- encadrants périscolaires- animateurs associatifs) autour de situations du quotidien proposées ( information donnée au public en visioconférence)

3. 20h45 - 22H (reprise de la visio) Zoom sur les situations abordées et élargissement par Fabrice Pastor. Echanges avec les participants

Vous pourrez participer à tout ou partie de cette soirée.

La visioconférence débutera à 18h15 suivie d' une pause à 19h45 avec reprise à 20h45.

Nous avons abordé pour la première fois le TDAH avec Olivier REVOL le 26 janvier 2024 avec la conférence " Comprendre et aider l'enfant agité " . A retrouver sur notre site en suivant ce lien : www.neurodiversitesavoie.fr/conf2

Notre intervenant

En 2010, il a co-fondé l'Institut IRLES qu'il dirige sur la Région Nouvelle-Aquitaine.
Professionnel de terrain, il rencontre des enfants et adolescents pour qui il effectue des évaluations neuropsychologiques à visée diagnostique.
Formé à la pratique Evidence Based (« Pratique fondée sur les preuves et les données probantes »), il s'applique à une démarche rigoureuse dans la compréhension des fait psychologiques et neuroscientifiques, tout en s'efforçant de déconstruire les idées fausses dans ces domaines.

Il a effectué de nombreuses formations et conférences pour des publics de professionnels et de parents, et réalisé des interviews pour la radio, la TV, les journaux nationaux et les journaux spécialisés.

Il intervient régulièrement comme formateur pour le Ministère de la Justice dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse, et participe actuellement en tant que référent scientifique au projet national de « Guide des Troubles du Neurodéveloppement» à destination de tous les agents travaillant dans des structures liées au Ministère de la Culture (musées, cinémas, salles de concert, médiathèques...).

Très actif sur les réseaux sociaux professionnels :
- 2ème influenceur français sur LinkedIn tous domaines confondus.
- 1er influenceur français sur les thématiques Neurosciences et Sciences sociales tous réseaux sociaux confondus.
- Publications suivies et partagées par plus de 180 000 abonnés.
- 29 millions de vues de posts par an.