Au delà de l'enfant rêvé, permettre à l'enfant réel de se développer
Cette conférence est offerte par l'association Les Saintexupériens dans le cadre de sons partenariat avec le collectif Neurodiversité Savoie

Sonia PUJAZON, dans sa pratique de psychologue clinicienne est souvent confrontée à la dualité de l'enfant idéal et de l'enfant réel. Au-delà de l'enfant idéal, qui habite toute parentalité dans une société exigeante, comment amener le parent à se reconnecter avec l'enfant du réel – quelques soient ses singularités - cet enfant qui a besoin d'un témoin bienveillant pour se façonner et prendre confiance en lui.
Au cœur du développement de l'enfant
Le lien comme berceau à la compétence relationnelle.
Le lien, socle vivant de sa compétence à être en relation.
Nourrir le lien pour faire éclore la compétence relationnelle.
Le lien, clé de sa capacité à entrer en relation.
Dans un monde qui va à cent à l'heure, il est parfois difficile de se centrer sur la réalité individuelle de nos enfants.
C'est parfois un défi de dégager du temps afin de revenir à l'enfant réel, délesté de toute pression et d'injonctions. Qui est-il ? Que se dit-il ? Quel est son tempo et son cheminement ?
Et pourtant ce temps est précieux. C'est là que nous, parents, adultes encadrants pouvons aussi faire la place à cet enfant qui se construit, et qui a besoin de notre aide pour cela.
Dans cette conférence, il va s'agir de prendre ce temps.
Au-delà de l'enfant idéal, qui habite toute parentalité dans une société exigeante, nous verrons comment reconnecter avec l'enfant du réel, celui qui a besoin d'un témoin bienveillant pour se façonner et s'apprécier tel qu'il est.
Car un enfant soutenu dans sa construction est un enfant qui édifie une base en lui. Cette base, à la fois boussole et ancre lui servira d'appui à la projection dans le temps et au positionnement dans les relations saines de son quotidien.
La famille est la 1ère école du lien social pourrait-on dire.
Quelles sont les compétences à soutenir, et comment ?
Quelle posture parentale est la plus favorable au développement des compétences de lien social ?
De l'altérité au conflit, en passant par le territoire, la régulation, l'intimité et la singularité...autant de mots-fenêtres ouverts sur les liens humains, qui offrent aux parents et aux éducateurs des repères sensibles ;
Je serai ravie de vous faire part de mon cheminement d'exploration et de partager avec vous des exemples de vécus.
Nous pourrons ainsi récupérer la conscience de l'essentiel pour cet enfant, être social par excellence, qui ne demande qu'à s'épanouir.
Sonia PUJAZON
Sonia Pujazon est psychologue clinicienne et formatrice. Nous avons eu le plaisir de la solliciter pour développer le cycle " L'attachement, le lien vital" en 2022 à retrouver via https://lessaintexuperiens.webnode.fr/ressources/#attachement.