Cette conférence est offerte par l'association Les Saintexupériens dans le cadre du collectif d'associations  Neurodiversité Savoie

Du fait d'un colloque probable sur l'insertion des jeunes avec un TND dans le monde du travail en novembre, le contenu de cette conférence est susceptible d'être légèrement modifié.

"Vivre et s'épanouir avec une différence invisible dans le monde du travail "


Depuis la Loi de 2005, les Troubles du Neuro-Développement, véritables handicaps invisibles, sont mieux connus des enseignants et des familles. De multiples aménagements pédagogiques sont proposés à l'école et permettent à ces enfants, intelligents mais atypiques, d'avoir des performances en adéquation avec leurs compétences.

 Les adolescents se préparent à rentrer dans le monde du travail et vont rejoindre trois générations de collègues, responsables et managers en place que les évolutions sociétales ont modelées différemment. 

Après avoir présenté ce sujet anthropologique en formation pour EDF, TOTAL, La Banque Le Crédit Suisse mais également le MEDEF, le ministère de l'Agriculture et les DRH du Centres Hospitaliers, Olivier REVOL dans la logique de son soutien à notre petit projet Neudodiversité Savoie nous revient en Savoie !   

Olivier REVOL nous invite à réfléchir aux forces et aux tourbillons de ces flux d'énergies et de valeurs qui traversent les relations professionnelles. La connaissance des singularités individuelles des jeunes adultes porteurs d'autisme, TDAH ou troubles DYS, sera une aide précieuse au mieux travailler ensemble pour le plus grand bénéfice des entreprises, du mieux être et de la santé mentale de tous.

Le monde du travail est moins sensibilisé à l'existence de ces particularités qui peuvent entraîner des malentendus : les jeunes adultes ayant des troubles de la coordination peuvent être considérés comme simplement maladroits, tandis que ceux porteurs de dyslexie déconcertent leurs collaborateurs par leurs messages mal orthographiés. Les personnes porteuses de syndrome d'Asperger désemparent l'entourage par leur façon de fonctionner « sans filtre », avec des rituels souvent surprenants.

Quant au Trouble d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), il est sans doute le trouble du neuro-développement le plus à risque d'incompréhension. La plupart des patients ignorent de quoi ils souffrent, et beaucoup de médecins font fausse route par méconnaissance d'une affection dont l'expression est très différente de celle de l'enfant. Surtout que chez l'adulte, le TDAH voyage rarement seul ! Les comorbidités sont fréquentes (70% des cas) et variées.

Troubles anxieux, dépression, addictions, TOC, troubles du sommeil et alimentaires brouillent l'image et compliquent le diagnostic. Et pourtant, bien comprise, cette énergie renouvelable peut se transformer en une véritable « force subtile » et même devenir un atout pour l'entreprise !

Car le grand secret est bien là ! Quelque soit la nature de la différence, transformer cet obstacle en tremplin…

Bien comprendre ces particularités, permet aux enseignants, aux managers et aux collaborateurs de s'ajuster, d'améliorer la qualité de vie au travail et d'optimiser les rapports sociaux.

TOUT ne sera pas parcouru en une seule soirée mais l'association Les Saintexupériens , les associations du collectif et organismes qui voudront bien s'associer, préparent d'ors et déjà un évènement pour l'automne 2026, véritable point d'orgue de ce mouvement fédérateur et atypique, fort de valeurs de partage, d'ouverture et de volonté de collaboration !

Pour s'inscrire : www.neurodiversitesavoie.de/inscriptions


Pour en savoir plus sur les Troubles du neurodéveloppement, voir nos précédentes conférences

TDAH

DYS

Autisme

Notre intervenant

Olivier Revol :  

Pédopsychiatre Neuropsychiatre

 Ancien Chef de Service, Neuropsychiatrie de l'enfant de l'adolescent, Hôpital Femme Mère Enfant, Groupement Hospitalier Est. Lyon,

Superviseur 

Formateur   

Auteur 

Plus d'informations sur notre page Olivier Revol